Quels sont les bons réseaux sociaux pour votre entreprise?

Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui une nécessité pour une entreprise. Ces médias sont une manière de rejoindre un grand nombre de clients potentiels. Mais devez-vous être présent partout et sauter sur toutes les nouvelles plateformes? Comment choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise?  

Les objectifs de vos médias sociaux

Quels sont les objectifs et le but de votre présence sur les réseaux sociaux? Désirez-vous améliorer votre image de marque? Augmenter votre notoriété? Générer plus de trafic sur votre site Web? Récolter plus de ventes en ligne? Fidéliser vos clients? En acquérir de nouveaux? Chaque plateforme possède sa propre utilité et donc vous devez les choisir en conséquence.

L'analyse de votre clientèle cible

Une fois vos objectifs établis, pensez à votre clientèle cible. Sur quelle plateforme se trouve-t-elle majoritairement? Étudiez bien vos personas! Les personas sont les profils de votre clientèle cible. La majorité du temps, les entreprises ont plusieurs types de clients, il est donc normal que vous ayez plusieurs personas. Votre entreprise devra donc probablement être présente sur plusieurs réseaux sociaux.

Les types de médias sociaux

Avec tous les médias sociaux qui existent, il peut être facile de se perdre. Quels sont les avantages de chacun et pourquoi devriez-vous en sélectionner un plutôt qu’un autre? Voici une liste avec les principaux réseaux et leurs caractéristiques pour vous éclairer dans votre sélection.

Facebook

À l’été 2022, Facebook rassemblait 2,935 milliards d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde

Facebook étant le réseau sur lequel on retrouve le plus grand nombre d’utilisateurs, il est presque obligatoire d’y avoir un compte. Par contre, ayant modifié leur algorithme, il est de plus en plus difficile d’obtenir une grande portée, et ce, de manière organique (avec des publications qui ne sont pas payantes). Par contre, les publications mises en avant ou les publications commanditées peuvent vous permettre d’atteindre plus de gens de manière ciblée. La différence entre une publication commanditée et une publication mise en avant est la manière de les créer, mais aussi la façon dont elles sont présentées. Une publication mise de l’avant permet un meilleur taux d’interaction, mais ce n’est pas synonyme de conversion. Donc, si vous souhaitez augmenter votre notoriété, les publications mises de l’avant peuvent être une bonne option pour vous, tandis que les publicités commanditées vous donneront un meilleur taux de conversion.

Instagram

Selon Facebook, Instagram comptait en 2021 1,386 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, et 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde. 

Puisqu’Instagram appartient à Facebook, il est facile de transposer vos publicités d’un média à l’autre. Par contre, ils n’offrent pas les mêmes résultats. En effet, la portée organique d’Instagram est beaucoup plus grande que celle de Facebook.  

Une grande différence réside aussi dans le type de support présenté. Le principe d’Instagram repose sur l’aspect visuel, et donc il n’est pas possible de publier du texte sans photo ou vidéo. Un grand avantage de cette plateforme est la possibilité d’offrir divers outils pour le magasinage en ligne. Par exemple, vous pouvez afficher vos produits directement sur les publications (grâce aux étiquettes de produits) avec un lien redirigeant vers ceux-ci, ce qui vous permet d’augmenter vos ventes. Ce média est aussi parfait pour renforcer votre image de marque.

TikTok

TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels

Avec un contenu axé sur les vidéos tout comme YouTube, TikTok se différencie par la durée de ceux-ci, qui sont beaucoup plus courts et auxquels on peut y ajouter musique, sons et aspects visuels. Ce réseau est aussi plus populaire chez les jeunes.

Snapchat

Snapchat comptait 319 millions d’utilisateurs actifs dans le monde au quatrième trimestre de  2021 et chaque jour, en moyenne 6 milliards de snaps sont envoyés.

Avec une audience très jeune, l’essence de ce réseau repose sur l’aspect éphémère de l’envoi d’images et de vidéos. Si vos clients ont moins de 25 ans, ce média peut être bénéfique pour votre entreprise s’il répond aussi à vos objectifs.

Pinterest

Pinterest possède 431 millions d’utilisateurs actifs mensuellement.

Composé majoritairement de femmes avec un revenu familial confortable, Pinterest agit comme moteur de recherche et est donc intéressant si votre objectif est d’augmenter le trafic vers votre site Web. De plus, si votre entreprise est liée de près ou de loin avec l’esthétisme, ce média social est le vôtre!

LinkedIn

En 2022, LinkedIn comptait 810 millions de membres.

Si vos clients sont principalement d’autres entreprises, LinkedIn est un bon outil pour vous. De par sa nature plus professionnelle, ce réseau vous mettra en contact avec d’autres spécialistes, tels que des professionnels, employés, entrepreneurs, etc. Ce média est parfait pour trouver de nouveaux partenaires d’affaires, présenter vos formations, votre expertise et vos produits et services professionnels.

Twitter

Twitter compte maintenant plus de 436 millions d’utilisateurs, avec 217 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement.

Si votre entreprise est affectée par l’actualité ou nécessite de publier des messages instantanés, Twitter est un bon média pour votre entreprise. Il vous permet aussi d’afficher des liens vers votre site Web afin d’en augmenter le trafic.

YouTube

YouTube regroupe plus de 2,2 milliards d’utilisateurs dans le monde, et ceux-ci se situent majoritairement dans la tranche d’âge des 25 à 35 ans.

Sur YouTube, vous pouvez soit créer votre compte pour publier vos propres vidéos, ou y afficher des publicités. Si vous choisissez de créer vos propres vidéos, puisque ce média agit aussi comme moteur de recherche, vos vidéos pourraient apparaître sur Google et ainsi être bénéfiques pour votre référencement. Sinon, vos publicités peuvent être diffusées avant, pendant ou après le visionnement de vidéos ou en tant que bannières publicitaires.

L'analyse de vos concurrents

Sur quelles plateformes se trouvent vos concurrents? Analysez le contenu qu’ils publient, la fréquence ainsi que les résultats qu’ils obtiennent avec leurs efforts. Ainsi, vous pourrez repérer leurs faiblesses et être en mesure de vous distinguer, ou à l’inverse, vous inspirer de leurs bons coups!

Choisir les bons médias sociaux, puis ensuite?

Une fois que vous avez sélectionné les bons réseaux sociaux pour votre entreprise, voici les pratiques que vous devriez appliquer afin d’optimiser ceux-ci :

  • Complétez vos comptes avec toute l’information nécessaire ;
  • Publiez fréquemment ;
  • Présentez du contenu de qualité ;
  • Variez vos supports visuels (photos, vidéos, GIF, etc.) ;
  • Interagissez avec votre communauté en répondant à leurs questions et commentaires ;
  • Établissez des partenariats avec d’autres entreprises, des influenceurs, etc. ;
  • Utilisez tous les outils mis à votre disposition par le média social (hashtag, stories ou publications éphémères, publicités, bouton incitant à l’action, etc.) ;
  • Augmentez votre communauté en lisant notre article ici.

Les mesures de performance

Sélectionnez des indicateurs de performance correspondant aux réseaux sociaux choisis et selon vos objectifs. Il peut s’agir, par exemple, du nombre d’abonnés, du nombre de publications, du taux d’engagement, du nombre de clics ou d’impressions, du coût par clics, du taux de conversion, etc. Analysez-les sur une base régulière afin de mesurer votre performance et réajustez vos stratégies suite aux résultats obtenus.

Conclusion

Assurez-vous de choisir les médias sociaux adaptés à vos objectifs et à votre clientèle cible, optimisez-les et gérez-les efficacement.

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